Dans notre publication précédente, nous parlions de la transition du football algérien du tuf vers le tartan. Au milieu du 3e paragraphe, nous évoquions brièvement le cas du stade du 5-Juillet-1962. Et ce, pour signaler que cette enceinte disposait déjà d’un tartan à son inauguration en 1972. Le présent article est un petit supplément pour mentionner le passage du 5-Juillet du synthétique au gazon naturel.
Le 5-Juillet en chantier
Décembre 1980, l’équipe d’Algérie entre en lice contre le Soudan dans les éliminatoires de la Coupe du monde de football. Le même mois, le stade du 5-Juillet ferme ses portes. La plus grande enceinte sportive du pays entame des travaux de réaménagement impliquant notamment le gazonnage de sa pelouse. Par conséquent, les Verts reçoivent leurs adversaires sur le tartan du 17-Juin (Constantine) ou celui du 19-Juin (Oran). Ces villes accueillent respectivement les matchs des qualifications de la CDM et ceux de la CAN.
L’herbe des Pays-Bas
Les autorités algériennes confient le projet à la Société nationale des grands travaux d’hydraulique et de l’équipement rural (Sonagther). Afin de mener à bien le gazonnage du terrain, cette dernière fait appel à l’expertise néerlandaise en la matière. Les techniciens bataves chapeautent les travaux qui débutent en janvier 1981. La pose des tapis de gazon naturel s’achève en juillet et le stade peut rouvrir ses portes en septembre. Outre la pelouse principale du 5-Juillet, le projet inclut l’aménagement d’une gazonnière sur les terrains de golf du complexe olympique.
Le PSG au 5-Juillet
Octobre 1981, l’Algérie a rendez-vous avec l’histoire dans une confrontation aller-retour contre le Nigeria pour décrocher une place en CDM. Dans le cadre de sa préparation, l’EN se mesure le 27 septembre au Paris Saint-Germain, un sparring-partner de taille. Cette joute amicale permet, par ailleurs, d’étrenner pour la première fois la nouvelle pelouse naturelle du 5-Juillet. Pour l’anecdote, le PSG s’impose 3-0 devant des supporters médusés qui envahissent le terrain en fin de match. Une défaite sévère mais salutaire puisque les Verts ramènent une victoire capitale de Lagos deux semaines plus tard (2-0).
La qualif se dessine à Constantine
Malgré la réouverture du stade du 5-Juillet, c’est bien à Constantine que la qualification au Mondial espagnol se dessine. L’Algérie dispose du Nigeria 2-1 lors du match retour au 17-Juin et valide son ticket pour une première historique. L’effervescence populaire est telle que le championnat algérien perd de son intérêt. Les tribunes se vident quelque peu, comme en 2010, et l’on envisage même d’organiser une saison blanche. Enfin, notons qu’à partir de 1982, de nombreux matchs amicaux se jouent au 5-Juillet, en préparation du Mondial en Espagne.
La fiche du match Algérie-PSG
27 septembre 1981. Stade du 5-Juillet-1962. Temps frais. Superbe pelouse. Assistance nombreuse (30.000 spectateurs environ). Arbitrage : M. Lacarne assisté de MM. Medjiba et Ghotari.
Buts : Toko (46’ et 52’) et Boubacar (81’) pour le PSG.
Algérie : Bentalaâ, Djennadi (Mahiouz), Kouici (Dahmani), Kourichi, Djadaoui, Guendouz, Madjer (Hamimi), Chebel, Aït El Hocine (Assad), Belloumi, Gamouh. Remplaçants non utilisés : Horr, Kaci-Saïd, Yahi et Cerbah. Entraîneurs : Maouche, Rogov et Saâdane.
Paris Saint-Germain : Baratelli, Pilorget, Col, Morin (Fernandez), Bathenay, Toffolo, Boubacar, N’Gom (Toko), Rocheteau (Domenech), Surjak, Sanchez. Remplaçant non utilisé : Prefaci. Entraîneur : Peyroche.